Aventicum, 43 apr. J.-C., seconde année de règne de l’empereur Claude.

-Cette potée est vraiment un délice pour mes vieilles papilles! Tu as donc bien mérité la suite de l’histoire. J’en étais où déjà?

-Les grands sacrifices avant le départ de Divico! Tu m’as fait attendre, allez conte moi la suite!

-Très bien, très bien.

Mais avant, il faut que tu saches un peu plus sur ces Tigurins. Comme tu le sais, même si nous sommes maintenant tous sous la domination de Rome, ces territoires, sur le Plateau, étaient déjà organisé autour d’un peuple. Ces gens étaient renommés pour plusieurs choses. La première était leur puissance dans la guerre: ils menaçaient leurs voisins et étaient endurcis par le contact avec les Germains vivant au Nord. A force de les combattre, ils avaient aussi beaucoup de richesses! Tu l’avais bien compris, je parle de nos pères, les Helvètes.

-Je ne suis pas bête grand-père…

-Parfait! Tu savais donc déjà que ceux-ci, même si ils étaient unis en une seule grande tribu, étaient répartis en quatre cantons, chacun étant indépendant des autres, même s’ils étaient appelés Helvètes par les autres. Malheureusement, je ne me souviens que de celui qui a le plus marqué notre histoire: les Tigurins. On ne sait pas exactement dans quelle partie de la plaine ils vivaient, mais bon, sans doute pas très loin d’ici si le mont sacré n’était pas très loin.

Divico, dont je parlais à l’instant, était le jeune chef du canton des Tigurins. Il a donc suivi les Cimbres et les Teutons vers le sud de la Gaule, et a commencé à faire du butin (env. 110 av. J.-C.). Après 4 ans, il s’est retrouvé dans la région de Tolosa, sur le territoire des Volques Tectosages (région de Toulouse). Ici, il a aidé le peuple qui avait décidé de se rebeller contre Rome. En apprenant ces nouvelles, ainsi que la menace des peuples germaniques, Rome a envoyé une armée pour battre les Tigurins. Mais Divico était un malin, il n’a pas combattu les Romains tout de suite. Car tu sais, les Tigurins n’étaient pas très nombreux, comparés aux autres peuples, je pense qu’il devait y avoir environ 45’000 personnes, pour environ 15’000 guerriers. Et Rome a envoyé une armée consulaire entière, ce qui donne deux légions, donc 9’000 soldats! Et, de plus, ces légionnaires sont de sacrés combattants!

Divico a donc choisi la retraite vers le Nord, mais c’était une ruse. Dans la région d’Aginium (Agen), il a tendu une grande embuscade au consul et a attaqué! Une grande victoire de nos pères! Ils ont tués le consul lui-même, L. Cassius, ainsi que l’un des deux légats de la légion, Lucius Pison. C’était le père du beau-père de César! Celui-ci en a gardé une grande rancune qui a suivi longtemps. Et après cette victoire, Divico a pris la moitié de tout l’or de l’armée romaine et a fait passer sous le joug tous les survivants! Une grande victoire pour notre peuple! (107 av. J.-C.)

Hypothèse de restitution du déroulement de la bataille d’Agen. J. Demotz

Hypothèse de restitution du déroulement de la bataille d’Agen 2 . J. Demotz

Et encore mieux, peu de temps après, ils ont rejoint les Cimbres et les Teutons et ont affronté une énorme armée romaine! 80’000 légionnaires et 40’000 auxiliaires, contre environ 200’000 guerriers. Quand je te disais que les Tigurins n’étaient pas très nombreux. Et la victoire a été totale! Les légions ont été balayées, sans doute une des plus grandes défaites romaines! (105 av. J.-C.)

Malheureusement, après cette grande victoire, les choses se sont compliquées. Les Teutons et les Cimbres sont partis en Ibérie faire du butin, et Rome a pu rappeler un général d’Afrique, Marius, sans doute le meilleur général de cette période. Ce général était un ancêtre de celui qui nous a vaincu, César. Son nom était Marius. Celui-ci a pu reconstituer une armée et a pu d’abord combattre les Teutons à Aquae Sextiae (Aix-en Provence), qu’il a anéantis. (102 av. J.-C.) Puis, environ un an après, il a enfin combattu les Cimbres. La bataille a été féroce, mais Marius a réussi à vaincre les guerriers et à la fin ce sont les femmes des Cimbres qui ont combattu les légionnaires alors que les guerriers fuyaient, préférant la mort que l’esclavage! Ne rigole pas, des vraies louves. J’ai eu d’ailleurs une aventure avec une Germaine une fois, mais je te raconterai ça quand tu seras plus âgé.

Tableau représentant le passage des Romains sous le joug après la bataille d’Agen.

Buste du général Marius. Wikipédia

Et les Tigurins dans tout ça? Je t’ai dit que Divico était un malin, il a pu sauver son peuple en repassant les Alpes et s’est réinstallé dans la région. Ce n’est pas très glorieux, mais malin! Les Tigurins avaient donc fait beaucoup de butin et de gloire et ils impressionnaient tous les peuples voisins.

Et la suite? Je vais te la raconter tout de suite, mais ce sont des épopées tragiques. Tu es prêt?

-Oh oui!

-Alors…

*Voir la saga des Helvètes 4.

Note: Pour plus de précisions sur les peuples germaniques, voir l’article Celtes et Germains, les mêmes barbares?

Bibliographie:

  • KAENEL G., L’an -58, les Hélvètes, Archéologie d’un peuple celte. Grandes dates, Lausanne, 2012
  • GUYONVARC’H C.-J., LE ROUX F., La civilisation celtique, Payot, 2001
  • JULES CESAR, La guerre des Gaules, Flammarion, Paris, 1964
  • CARRON N., BOURQUI Y., DEMOTZ J., Batailles des guerres cimbriques: répertoire de sources. Séminaire de recherche dirigé par LUGINBÜHL T. Université de Lausanne, 2014