Qui sommes-nous?

Viviskes est avant tout la rencontre de quelques quarante passionnés de l’Antiquité celtique venant de divers horizons pour reconstituer la vie quotidienne et guerrière des Celtes de la période laténienne (450-50 av. J.-C.). Ces objectifs sont atteints grâce à une approche pratique, basée sur l’expérimentation, tout en profitant des lumières des archéologues et artisans partenaires ou membres de l’association. Grâce à eux, nous sommes aujourd’hui à même de présenter une troupe équipée, entraînée et fidèle aux sources historiques disponibles.

Rassemblés en 2011, nous nous sommes installés dans la région de Vevey et depuis lors, nous n’avons cessé de tenter de redonner vie à notre histoire commune et de valoriser le patrimoine culturel lié à la période laténienne.

Démonstration de combats, saynètes, stands, campement et interventions pédagogiques constituent autant de moyens pour faire passer auprès du public notre passion pour cette période si souvent évoquée et paradoxalement si mal connue. Viviskes est cependant bien plus que tout cela, notre association est aussi et surtout le fruit d’une amitié qui s’est construite sur le long terme entre tous nos membres et reste une formidable aventure humaine et (proto)historique!

Nos buts & objectifs

Passionnés par l’Antiquité celte, nous cherchons à reconstituer le plus fidèlement l’équipement, l’armement et le costume et les pratiques guerrières celtes. Il s’agit d’une part de développer et de maintenir une exigence d’historicité de la part de nos membres et de l’autre de transmettre les résultats de nos recherches et de nos expérimentations au public par le biais de manifestations ou d’interventions dans divers cadres pédagogiques (scolaires, ateliers, portes ouvertes).

Nous voyons notre rôle comme étant celui d’intermédiaires entre la difficulté des sources académiques disponibles sur les Celtes et les clichés romantiques généralement attachés à cette période que l’on trouve souvent dans les médias. Pour atteindre ces objectifs, nous tentons de faire intervenir archéologues, historiens et artisans dans nos projets, de sorte à pouvoir régulièrement questionner notre pratique de reconstitution.

Nous organisons des entraînements hebdomadaires afin de disposer d’une troupe capable de fournir une évocation crédible du combat de cette période et nous nous retrouvons régulièrement pour développer et partager les connaissances artisanales liées à la reconstitution celte. Dans cette optique, nous avons aussi mis sur pied une bibliothèque d’association permettant à tous nos membres de se documenter sur les Celtes. Tous ces efforts nous permettent de remplir l’exigence de qualité que nous avons envers nous-même et surtout de donner à tout membre de l’association, quel que soit son bagage, la capacité de développer sa passion pour l’Antiquité celtique.