Aventicum, 43 apr. J.-C., seconde année de règne de l’empereur Claude.
-Mmmh, cette semoule aux amandes, rien de tel pour remplir un estomac vide! N’est-ce pas mon garçon? Bon, tu me demandais pour nos pères, n’est-ce pas?
-Oui, enfin!
-Alors, tu ne vas pas être déçu.
Tu te souviens des princes vivant sur nos terres dont je te parlais tout à l’heure? (voir : Saga des Helvètes partie 2). Il y a donc 500 ans environ, leur société s’est effondrée. Ne me regarde pas avec ces yeux rondes, je ne sais pas plus que toi pourquoi s’est arrivé. Mais il ne faut pas croire que tout a été détruit, pas du tout, c’est une réelle évolution qui a eu lieu.
Par quoi commencer ? Je sais! Quand j’étais en voyage en Etrurie (Toscane), il y a de cela quelques années, j’ai dit que j’étais helvète, et un paysan de la région m’a raconté une histoire qui se conte dans sa famille, en me disant qu’eux aussi avaient des racines helvètes! Tu me connais, j’ai demandé pourquoi il affirmait une chose pareille. Car s’il est vrai que les peuples de la plaine du Pô sont nos cousins celtes, que ferait un Helvète ici? Il m’a donc raconté qu’il y a 500 ans, à la période dont nous parlons, un Celte est venu ici. Cet homme, pour se faire reconnaitre, a pris une coupe et a gravé non pas son nom dessus, mais d’où il venait: eluveitie. Il a utilisé des lettres étrusques pour ça, et cette coupe gravée serait la première preuve écrite de notre peuple! Mais j’avoue que je ne crois pas trop à ces histoires…
Coupe de Mantoue
Inscription sur la coupe de Mantoue (« eluveitie »)
A cette période donc, beaucoup de choses ont changé. Nous avons commencé à utiliser dans notre céramique et nos peintures de plus en plus de motifs avec des fleurs et des animaux fantastiques, mi-homme mi-bête. Et nous avons même fabriqué des bracelets en or avec ces types de peintures inspirées des grecs! Car même si les grands princes marchands ont disparus, les contacts sont restés et nos ancêtres aimaient toujours autant le vin.
Exemples de bracelets en or provenant de Berne, CH
La société a changé elle aussi. Comme tu peux bien l’imaginer, il est difficile pour nous de savoir à quoi elle ressemblait exactement, mais je sais que nos ancêtres vivaient en grande majorité dans des fermes réparties à travers le territoire. Il n’y avait pas de grandes villes comme ici, mais plutôt de nombreux hameaux et, en de rares occasions, des grandes agglomérations de maisons. On ignore où celles-ci pouvaient se trouver dans nos régions.
Ce qui est certain, par contre, ce sont les tombes. Tu te souviens de cette tombe de la princesse de Vix? Cette mode a changé, on ne retrouve plus de tombes si exceptionnelles, mais de nombreuses tombes plus petites. On a appelé ces tombes « plates », pour les différencier des grands tumuli d’avant.
Sur cette période, j’ai encore deux sujets dont j’ai envie de te parler. Tu as le choix entre un roi-guerrier et un pont. Par quoi veut tu que je commence mon garçon?
-Par le roi guerrier, c’est évident!
-Je n’en attendais pas moins de toi.
Bien, malgré tout, tu dois savoir que ce roi n’est pas helvète, mais d’une autre tribu gauloise. Mais je me devais de te raconter son histoire dans les grandes lignes. Ce roi, que l’on nomme Brennos, a été un grand héros de ce temps. Il a réussi à unifier quelques tribus gauloises, un grand exploit car à cette époque, les tribus aimaient à combattre les unes contre les autres et les rivalités étaient fortes, et il a marché sur Rome. Oui, la fameuse, la grande! Mais en ce temps-là, il y a 400 ans (vers -390 av. J.C.), ce n’était encore qu’une grande ville qui contrôlait difficilement une petite partie de l’Italie. Il a donc marché sur la cité et a vaincu les armées romaines près d’un fleuve, l’Allia. Là, il a exterminé tous les Romains, mis le siège devant la ville et poussé les survivants à la reddition. Il a mis en place une grande balance pour recevoir un tribut en or, et quand le chef du sénat s’est plaint de ce que la balance était truquée, il a prononcé une phrase restée célèbre: « Vae victis! » (« Malheur aux vaincus! »). Il a tellement terrifié les Fils de la Louve que nous sommes devenu leur pire cauchemar pour des siècles!
Vue d’artiste de la bataille de l’Allia
Bon, le pont maintenant. Ce pont était situé non loin d’ici, au bord du lac (La Tène, lac de Neuchâtel). Cet endroit, qui a été bâti il y a 200 ans, était un lieu très important pour nous. Si j’avoue ne pas savoir très bien quelle était son utilité, mis à part que sa forme est celle d’un pont, il n’y a aucun doute sur son importance. J’ai été il y a deux étés faire un voyage dans cette région, car la rivière est riche en poissons, et j’ai vu encore des restes de ce pont. Si quelqu’un se jetait à l’eau et grattait la vase, il pourrait trouver des vrais trésors. J’ai aperçu un fourreau d’épée briller au fond de l’eau, ainsi que des pointes de lances! Cet endroit a été le témoin de très nombreux sacrifices, mais il est abandonné depuis. Mais je te prédis que cet endroit, un jour, sera très connu dans le monde. Peut-être même qu’il donnera son nom à notre époque, qui sait? (nda: second âge du fer, ou période de La Tène).
Restitution du pont de La Tène
-Tu radotes grand-père…
-Je sais… mais cette époque est glorieuse et parfois je me dis que je suis né trop tard. C’était une belle époque. Mais tu vas adorer la suite!
Bibliographie
- KAENEL G., L’an -58, les Hélvètes, Archéologie d’un peuple celte, Grandes dates, Lausanne, 2012
- MEGAW J. V. S., « Deux bracelets de La Tène ancienne de Suisse occidentale », In: Annuaire de la Société Suisse de Préhistoire et d’Archéologie 58, Zurich, 1974
- Musée du Lathénium