Retour à l'association

Nos buts et objectifs

Passionnés par l’Antiquité celte, nous cherchons à reconstituer le plus fidèlement l’équipement, l’armement et le costume et les pratiques guerrières celtes. Il s’agit d’une part de développer et de maintenir une exigence d’historicité de la part de nos membres et de l’autre de transmettre les résultats de nos recherches et de nos expérimentations au public par le biais de manifestations ou d’interventions dans divers cadres pédagogiques (scolaires, ateliers, portes ouvertes).

Nous voyons notre rôle comme étant celui d’intermédiaires entre la difficulté des sources académiques disponibles sur les Celtes et les clichés romantiques généralement attachés à cette période que l’on trouve souvent dans les médias. Pour atteindre ces objectifs, nous tentons de faire intervenir archéologues, historiens et artisans dans nos projets, de sorte à pouvoir régulièrement questionner notre pratique de reconstitution.

Nous organisons des entraînements hebdomadaires afin de disposer d’une troupe capable de fournir une évocation crédible du combat de cette période et nous nous retrouvons régulièrement pour développer et partager les connaissances artisanales liées à la reconstitution celte. Dans cette optique, nous avons aussi mis sur pied une bibliothèque d’association permettant à tous nos membres de se documenter sur les Celtes. Tous ces efforts nous permettent de remplir l’exigence de qualité que nous avons envers nous-même et surtout de donner à tout membre de l’association, quel que soit son bagage, la capacité de développer sa passion pour l’Antiquité celtique.